En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Mon parcours de psychanalyste à Paris 4ème

 

     J’ai tout d’abord fait des études en Langues et Civilisations orientales, soutenu un doctorat et ai obtenu un poste de Maître de conférences à l’Université. Puis, j’ai entrepris une longue analyse durant laquelle il s’est avéré que je désirais à mon tour recevoir des analysants. Bien que l’analyste ne puisse se réclamer que de lui-même car la découverte de l’inconscient ne peut se vivre que dans sa propre analyse, j’ai choisi de m’inscrire en faculté afin d’acquérir les bases théoriques et pratiques qui, je le sentais, me faisaient défaut. J’ai ainsi soutenu un Master 2 de Psychanalyse à l’Université de Paris 8 (qui relève du Champ freudien), suivi pendant plusieurs années au sein de la Section Clinique des présentations de malades (adolescents puis adultes) dans différents hôpitaux psychiatriques, et effectué un stage de plusieurs mois en hôpital de jour pour enfants autistes. Cette formation m’a permis de découvrir les pensées de Freud et de Lacan, tout en en reconnaissant très concrètement l’importance et l’impact.

     Depuis quelques années, je complète ces connaissances en me formant à l’approche jungienne, d’abord en suivant les séminaires proposés par l’association CG Jung et maintenant au sein de la SFPA, instance formant en France les analystes jungiens. Cette approche, loin d’être contradictoire avec celle de Freud puis de Lacan, se révèle au contraire être une véritable source d’enrichissement et me permet, le cas échéant, d’éclairer et d’aborder le psychisme autrement. Ma pratique analytique est exercée sous supervision ; celle-ci étant indispensable à une véritable éthique professionnelle.


 

 

Psychanalyse,

Psychologie analytique,

Soutien psychologique    
                 

Adultes / Ados

 

Me contacter